vendredi 8 mars 2013

Le vendredi c'est retour vers le futur… Albondigas de mis amores ou comment de simples boulettes étaient devenues une obsession…

Je crois que j'ai toujours été un peu monomaniaque… un peu ! Et pendant un moment j'avais la boulette qui m'obsédait.
Oui je sais, certains sont obsédés par la quadrature du cercle, le mouvement perpétuel ou qui a bien pu inventer la défense Alekhine et moi pendant ce temps, pendant un temps  je n'ai été obsédé que par la boulette ! Elle était toute ma vie et mon œuvre en devenir…
Et puis heureusement un beau jour une autre idée fixe est venue chasser celle-là.
Mais ça m'a quand même amusé de retrouver dans mes archives cette 354 874e version et je n'ai pas résisté au plaisir de la remettre au goût du jour puisque le vendredi c'est retour vers le futur !
Las albondigas béta version 354 874
Los ingredientes :
Pour les boulettes : 500g de steak haché – 300g porc haché –1càs d'huile d'olive - 1oignon râpé – 1gousse d'ail râpée – 1 jaune d'œuf – 2 tranches de pain de mie – du lait - 1càs de persil – sel et poivre
Pour la sauce : 2boîtes de tomates en cubes – 1càs d'huile d'olive - 1oignon haché – 1gousse d'ail en chemise écrasée avec le plat d’un couteau –3 feuilles de laurier– de l'origan - du basilic - sel et poivre
Commencez en faisant tremper dans du lait les tranches de pain dont vous aurez enlevé la croûte. Essorez bien le pain puis émiettez-le très finement.
Mélangez dans un saladier les deux viandes, l’oignon, l’ail, le jaune d’œuf, le pain et le persil, salez et poivrez et insistez bien pour obtenir un mélange homogène.
Réalisez alors des boulettes d’environ 30g, bien rondes.
Versez une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle et à feu assez vif, faites colorer les boulettes assez rapidement, elles doivent être saisies mais surtout pas cuites à cœur.
Retirez-les alors de la poêle, ajoutez un peu d’huile si nécessaire, versez l’oignon et l’ail et faites colorer le tout à feu moyen. Quand les oignons commencent à peine à colorer ajoutez les tomates, le laurier et l’origan, remuez bien et laissez sur le feu pendant 3 minutes.
Ajoutez les boulettes, baissez le feu et faites blobloter pendant une dizaine de minutes puis découvrez et prolongez d’une autre dizaine de minutes. Remuez régulièrement pendant toute la cuisson.
Quand les boulettes à la sauce tomate sont prêtes ajoutez le basilic, soyez généreux, mélangez une dernière fois et servez sans attendre.
Albondigas version #354874
Ingredients:
For the meatballs: 500g ground beef - 300g ground pork - 1 Tbsp olive oil - 1 grated onion - 1 egg yolk - 2 slices white bread - milk - 1 Tbsp parsley - salt & pepper
For the sauce: 2 tins diced tomatoes - 1 Tbsp olive oil - 1 chopped onion - 1 clove garlic (skin left on, just roughly crushed with the flat side of a knife) - 3 bay leaves - oregano - basil - salt & pepper
Remove the crust from the bread and soak the bread in milk. Squeeze well and crumble finely.
In a large bowl, mix together the 2 meats with the onion, garlic, egg yolk, bread, parsley, salt and pepper. Mix very well until homogeneously combined.
Make 30g nice and round dumplings.
Put a tablespoon of olive oil in a pan on rather high heat. Quickly brown the meatballs. They should be sizzled but still raw in the middle.
Remove from the pan, add a little more oil if necessary and add the onion and garlic and sauté on medium heat. When the onions barely start to colour, add the tomatoes, bay leaves and oregano and give a good stir. Let cook for 3 minutes.
Add the meatballs, turn the heat down and let simmer for about 10 minutes, lid on. Then, remove the lid and keep cooking for another 10 minutes.
Stir regularly while cooking.
When the meatballs are done, generously add basil. Stir one last time and serve.


Mais pourquoi, cela dit si je changeais la quantité de porc… faudrait peut-être que j'en refasse des boulettes… est-ce que je vous raconte ça…

5 commentaires:

  1. ohhhh !! je les ai préparées avant hier tes boulettes ! avec des tagliatelles, c'était délicieux !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Miam, j'adore les boulettes, je testerai !

    RépondreSupprimer
  3. "certains sont obsédés par la quadrature du cercle, le mouvement perpétuel ou qui a bien pu inventer la défense Alekhine" ... ça c'est de l'intro ! Merci pour votre style, y compris là :-)

    RépondreSupprimer
  4. et des boulettes végétariennes ? ça te tente, peut être vas tu repartir pour un cycle boulettes... sans viande !

    RépondreSupprimer