mercredi 8 janvier 2014

BatailleFood 8 et chocolat avec son shorbread XXL au gingembre à trempouiller !!!

Quand j'ai lu la très bonne idée de Marine, "Le chocolat chaud fait son show", pour la 8e édition de la BatailleFood, je me suis dit que celle-là j'étais bon pour participer.
Il faut dire que le chocolat chaud avec quelques choses qui pourrait tremper dedans c'est un peu pour moi comme si tu demandais à un pingouin s'il ne voudrait pas passer l'été dans une usine de sardine en boîtes !
Je me suis donc mis alors à la recherche de ce que je pourrais bien tremper dans mon chocolat, là mon regard c'est tournée vers l'autre côté du Channel pour y trouver l'inspiration. Et une fois trouvé mon idée trempouillage, faire des shortbreads XXL au gingembre, je suis cette parti à la recherche d'une bonne recette et là forcément Pascale… dont vous pourrez retrouver là la recette de ses shortbreads aux pépites de chocolat qui m'a largement inspiré pour ma recette.
Shorbread XXL au gingembre
Ingrédients : 150 g de farine - 45 g de sucre en poudre roux (prenez du sucre en poudre fin sinon votre pâte risque d'être un chouille grumeleuse) - 90 g de beurre demi-sel - 2 càs de lait - 30 g de gingembre confit
Versez la farine et le sucre dans un saladier.
Coupez le beurre et ajoutez-le dans le saladier puis incorporez-le du bout des doigts de manière à obtenir une pâte sablée, insistez bien.
Hachez finement le gingembre.
Ajoutez le lait, le gingembre, puis mélangez la pâte, former une boule et étalez-la en cercle. Mettez au frais une quinzaine de minutes.
Posez la pâte sur une feuille de papier sulfurisé fariné et étalez-la de manière à avoir une pâte d'environ 1cm d'épaisseur.
Avec un moule à tartelette découpez la pâte, normalement vous pourrez faire deux cercles d'environ 12 cm.
Avec une fourchette tracez deux lignes passant par le centre pour couper plus facilement les shortbread en 4.
Faites glisser le papier sulfurisé avec les shortbreads dessus sur une plaque et enfournez dans un four préchauffé à 160° pendant 18 à 20 minutes.
Sortez du four et faite glisser les shortbreads sur une grille et laissez refroidir.
Et bien sûr n'oubliez pas de préparer un bon chocolat bien chaud ! Par exemple en utilisant cette recette là : Hot Pipa Chocolat
Extra Large Ginger Shortbread
Ingredients: 150g flour - 45g brown sugar (look for the fine kind) - 90g salted butter - 2 Tbsp milk - 30g candied ginger
Put the flour and sugar in a large bowl.
Cut the butter in pieces and add in to the bowl and mix it in with your fingertips until it forms a crumbly dough. You may need to insist.
Finely chop the ginger.
Add the milk and ginger and mix.
Make a big ball of dough and make a circle. Set aside in the fridge for 15 minutes.
Place the dough on parchment paper dusted with flour and roll it out to 1cm thick.
With a tartlet mold, cut the shortbreads (you should be able to make 2, 12cm each).
With a fork, make 2 lines crossing in the center so that you can easily break them in 4.
Cautiously put the parchment paper with the shortbreads on a cookie sheet and bake, in the oven preheated at 160°C/320°F for 18 to 20 minutes.
Put the shortbreads on a cooling rack when they're done.
You can serve with a delicious Hot Chocolate, like Pipa's hot chocolate.

Et si vous voulez goûter toutes les autres participations à cette 8e édition de la BatailleFood voilà la liste…
Aux délices de Vany - Des recettes à gogo - Encore une lichette - Petite cuillère et charentaises - Nana Cormon - Caprices gourmands - Miam Addict - Valentine pâtisse - Gla BV - Elo’die Gourmandiz - Saveurs et lectures - Amandinecooking - Dans la cuisine de Flore - Bavardages gourmands - Yumelise - Bistro de Jenna - Mon p’tit coin gourmand - Lilith Brindalu - Cilia et ses hobbies - Lully Cooknsee - Les gourmandises de So - La ligne gourmande - Popote et nature - Pourquoi je grossis - Confessions de 2 foodaholic - Cuisine voozenoo - La cuisine au fil d’Ariane - Kalou and Cook - Sab en cuisine - Chemin de gourmandise - Les délices de Coco - Jenn’s cooking - Del’s cooking twist - Ça ne sent pas un peu le brûlé là ? - Have Mo’s cake and eat it too - A good cooking day - A table les garçons - Objectif : Zéro miette - Agathe Fournier et Radis Rose

Mais pourquoi, je me demande si je ne vais pas continuer à trempouiller demain moi… est-ce que je vous raconte ça…

7 commentaires:

  1. J'adore l'idée ! En plus, en tant que "trempeuse" professionnelle, avec une texture comme celle-ci, c'est parfait :-)

    RépondreSupprimer
  2. Huuuuuuuummmm !!! J'adore le concept et j'adore la photo ! Un joli mélange qui me donne envie de suivre de plus près la suite de tes créations !!

    RépondreSupprimer
  3. Miam, une super idée !
    Et comme le dit Gabrielle, en tant que trempouilleuse, j'achète ;D

    RépondreSupprimer
  4. C'est sûr que ca donne envie de trempouiller ce shortbread XXL

    RépondreSupprimer
  5. Wahou, belle idée cette "trampouillette" :)
    Moi je le mangerais bien bien sans trampouiller aussi !!

    RépondreSupprimer
  6. Rhoooo, je fonds...

    RépondreSupprimer