vendredi 4 avril 2014

Le vendredi c'est retour vers le futur… Petits casse-croûtes aux pains au lait et aux œufs !

En me retournant sur mes choix de ces dernières semaines pour cette rubrique du vendredi je me suis dit que moi le bec salé j'avais une furieuse tendance à craquer pour le sucre et la douceur !
Du coup pour m'éviter une psychanalyse alimentaire je me suis qu'il me suffisait de passer au salé pour retrouver un équilibre entre le sucre et le sel.
Et c'est comme ça que j'ai choisi cette recette salée mais pas trop histoire d'abandonner le sucre pendant quelques semaines mais en commençant en douceur !
Petits casse-croûtes aux pains au lait et aux œufs  
Ingrédients : 2 pains au lait – 3 œufs – 1 oignon nouveau – 2càs de crème fraîche liquide entière  – 1càs de mascarpone – 60g de poitrine fumée – 60g de gruyère râpé - sel et poivre – de la crème fraîche liquide entière pour servir
Commencez en ouvrant vos pains au lait dans la longueur sans allez jusqu'au bout sinon c'est comme la confiture ça va dégouliner… et écartez les parois des pains pour les farcir. J'ai utilisé des cures dents pour les maintenir ouvert, n'oubliez pas de les enlever à la fin !
Taillez la poitrine fumée en allumettes et faites-la dorer rapidement dans une poêle bien chaude.
Taillez le vert de l'oignon très finement.
Fouettez ensemble la crème et le mascarpone puis ajoutez-y  les œufs, l'oignon, la poitrine, le gruyère, salez légèrement, poivrez et mélangez le tout.
Remplissez les pains au lait avec ce mélange et mettez-les au four. Laissez-les cuire pendant 12 à 15 minutes à 180°.
Juste en sortant du four arrosez-les d'un peu de crème liquide et mangez-les de suite tout chauds !
Small brioche sandwiches with eggs
Ingredients: 2 individual brioches (sweet milk buns) - 3 eggs - 1 spring onion - 2 Tbsp liquid cream (35% fat) + extra for serving - 1 Tbsp Mascarpone cheese - 60g smoked pork belly - 60g shredded Gruyere cheese - salt & pepper
Slice the brioche in 2 but not all the way (because just like with jam, it will leak) and open them up. I used skewers to hold them open… just don’t forget to get rid of them at the end.
Cut the pork belly into matchsticks and quickly brown them in a hot pan.
Very finely slice the green of the spring onion.
Whisk together the cream and Mascarpone cheese. Add the egg, onion, pork belly, cheese, a little salt, pepper and mix well.
Fill the brioches with this mix and put in the oven, preheated at 180°C/350°F, for 12 to 15 minutes.
Straight out of the oven, pour a little more cream on them and serve right away, nice and hot!

Mais pourquoi, c'est curieux quand j'ai fini de choisir ma recette j'ai toujours plus faim à la fin… c'est curieux ! est-ce que je vous raconte ça…

7 commentaires:

  1. J'avais testé ce genre de petite chose avec du pain plus classique...mais la version pain au lait me fait très très envie.....un peu de douceur dans ce monde de....

    RépondreSupprimer
  2. Quelle belle idée ces pains au lait garnis !!!

    RépondreSupprimer
  3. Je vais essayé ça me donne faim

    RépondreSupprimer
  4. Je vais essayé ça me donne faim

    RépondreSupprimer
  5. Ca me donne TELLEMENT envie !!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup cette idée de recette!! Merci pour le partage. Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  7. Une vraie tuerie ces petits pains au lait. Merci Dorian :)
    Personnellement, j'ai ajouté des olives vertes à la recette histoire de me rappeler les petites brioches aux lardons et olives goûtées lors d'un passage éclair à Paris: un délice :)

    RépondreSupprimer