vendredi 25 juillet 2014

Un cocktail Suze du verger et deux p'tites bouchées… La recette d'un apéritif réussi ?

J'ai toujours été un amateur d'amertume… enfin j'ai plutôt appris à le devenir avec le temps, spontanément le sucre m'attirait comme beaucoup plus que l'amer. Et puis j'ai découvert l'amer, peu à peu, d'abord en tordant le nez et puis j'y ai pris goût en découvrant les aliments et les boissons.
Et la Suze est une des boissons que j'ai rencontrées sur ma route en direction de l'amer. La Suze avec son goût caractéristique que j'ai commencé à apprécier très allongée les jours d'été, avant de m'habituer de plus en plus à sa force et d'en arriver à oublier l'eau et de l'accompagner seulement de quelques glaçons.
Et quand Suze m'a proposé de découvrir sa nouvelle spécialité la Suze pêche de vigne et abricot, de tester un cocktail, la Suze du verger et d'imaginer deux bouchées pouvant l'accompagner forcément…
Ça faisait bien longtemps que je n'avais d'ailleurs pas préparé ni goûté un cocktail, mais pendant longtemps ces étranges boissons si difficiles à doser pour les réussir, sans qu'il n'y ait ni trop de ça, ni pas assez de ci, avait fait partie de mes petits plaisirs et j'ai retrouvé cette habitude aussi facilement et agréablement qu'on remonte sur un vélo.
Et je dois dire que ce cocktail-là, cette Suze du verger, a quelques arguments pour nous accompagner pendant l'été. Il a pour lui l'amertume de la Suze, mais aussi le côté très rafraîchissant de la pêche et de l'abricot et du concombre, l'acidité du citron et l'étrange petite touche du brin de lavande qui l'accompagne, un bien bel équilibre de saveurs. Et si je devais changer quelque chose peut-être que j'essayerai de remplacer le tonic par de l'eau gazeuse pour lui donner encore plus de fraîcheur et lui garder presque toute son amertume… amateur d'amer je reste !
En tout cas si vous aussi vous voulez l'essayer, voilà la recette ainsi que celle des petites bouchées que j'ai imaginées pour l'accompagner.
La Suze du verger
Dans un verre rempli de glaçons versez 1/3 de Suze pêche de vigne & abricot, 2/3 de tonic, 2 tranches de concombre, 1càc de sucre liquide et 3 de citron pressé et un brin de lavande.
Sablés Comté et abricot
Ingrédients pour une vingtaine de sablés : 180 g de farine – 150g de beurre bien froid - 1 jaune d'œuf - 30g d'amandes en poudre - 250 g de Comté (utilisez un Comté assez jeune) – 1 douzaine de fleurs de lavande – de la confiture d'abricot
Coupez le beurre en morceaux et mettez-le dans un saladier avec la farine.
Mélangez du bout des doigts.
Ajoutez le jaune d'œuf, la poudre d'amandes et les fleurs de lavande et mélangez bien.
Incorporez 150g de Comté râpé très finement et formez une boule de pâte. Roulez la pâte en forme de boudin.
Roulez celui-ci dans le film et fermez le film en serrant bien fort.
Réservez au frais pendant au moins deux heures et si c'est possible préparez cette pâte la veille de leur cuisson.
Sortez la pâte du film et découpez-la en tranches d'environ 1cm d'épaisseur.
Disposez les tranches sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Faites cuire dans un four préchauffé à 200° pendant une douzaine de minutes puis laissez-les refroidir.
Pendant ce temps coupez le Comté restant en petits cubes.
Quand les sablés sont froids, étalez dessus un peu de confiture, parsemez les cubes et terminez en les poivrant légèrement.
Petites barquettes nectarine et feta
Ingrédients pour une dizaine de barquettes : 1 rouleau de pâte brisée – 1 nectarine blanche – 90g de feta – 2 ou 3 tiges de thym – de la confiture de pêche – du poivre
Commencez par beurrer et fariner vos moules à barquette. Couvrez-les ensuite avec de la pâte brisée, insistez bien pour bien aplatir la pâte contre les moules. Piquez le fond de la pâte.
Lavez et séchez la nectarine puis coupez-la en petits cubes.
Répartissez la nectarine dans les barquettes.
Enfournez-les dans un four préchauffé à 180° pendant une douzaine de minutes.
Pendant ce temps coupez en petits cubes la feta, il est possible qu'elle s'émiette alors un peu. Effeuillez le thym.
Quand les barquettes sont cuites laissez-les refroidir, démoulez-les puis parsemez dessus la feta, un trait de confiture de pêche, le thym et un peu de poivre.
Et si vous voulez tout savoir sur la création de ce cocktail en retrouvant la vidéo vous expliquant tout tout sur La Suze du verger c'est par là que ça se passe ! : La Suze du verger
Orchard Suze
In a glass filled with ice cubes, pour 1/3 Peach & Apricot flavoured Suze, 2/3 tonic water, 2 slices of cucumber, 1 tsp of liquid sugar, 3 tsp freshly squeezed lemon juice and a sprig of lavender.
Comté cheese and apricot shortbread biscuits
Ingredients for about 20 biscuits: 180g flour - 150g cold butter - 1 egg yolk - 30g ground almonds - 250g Comté cheese (rather young) - 12 lavender flowers - apricot jam
Cut the butter into pieces and put it in a large bowl with the flour. Mix with your fingertips.
Add the yolk, ground almonds, lavender flowers and mix well.
Mix in 150g very finely grated Comté cheese and form a ball. Then, roll into a sausage shape.
Roll into cling film and wrap tight.
Set aside in the fridge for at least 2 hours. Prepare the dough the day before if you can.
Unwrap the dough and cut into 1cm thick slices.
Place on a baking sheet lined with parchment paper.
Bake in the oven preheated at 200°C/400°F for about 12 minutes and let cool down.
In the meantime, finely dice the remaining cheese.
When the biscuits are cooled down, spread some jam on top and sprinkle with cheese and a little freshly ground pepper.
Nectarine and feta baskets
Ingredients for about 10 baskets: 1 roll store bought pastry - 1 white nectarine - 90g feta cheese - 2 or 3 sprigs thyme - peach jam - pepper
Start brushing your baskets-little-boat shaped moulds with butter and dust them with flour. Line with pastry and press hard against the edges of the moulds. Prick the bottom with a fork.
Wash and dry the nectarine before dicing it.
Evenly distribute into all the moulds.
Bake in the oven, preheated at 180°C/350°F, for about 12 minutes.
In the meantime, cut the Feta cheese into small cubes. It’s ok if it crumbles a little. Pick the thyme leaves.
When the baskets are done, let them cool down, take them out of the moulds and add the cheese on top as well as a dash of peach jam, thyme and some pepper.

« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. »


Mais pourquoi, bon ça fait longtemps que je ne me suis pas fait une bonne salade de pissenlits moi… est-ce que je vous raconte ça…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire