dimanche 31 août 2014

Surf and turf in Madiran ! Ou quand la terre, la mer et le vin se rejoignent tous les trois…

En cherchant ce que je pourrais dire sur les accords entre le vin et le manger et plus particulièrement entre le Madiran et l'assiette, je suis allé relire ce que j'avais écris l'année dernière au sujet du même exercice. Et je me rends compte que pour une fois je suis constant et d'accord avec moi-même, il est bien difficile de penser accord mets et vins et surtout a priori, avant d'avoir le plat et le vin sur la table.
Et cette fois le défi proposé par les vins de Madiran, ce challenge Toques en Madiran auquel j'ai le plaisir de participer de nouveau,  est encore un peu plus compliqué puisqu'il s'agit de marier le vin avec la terre et la mer en même temps. Et en cherchant à quelle sauce j'allais bien pouvoir déguster ce Madiran Maestria 2012, un vin à la puissance maitrisée aux arômes fruités qui laissent deviner au final quelques arômes d'épices et de vanille, en cherchant donc je me suis rappelé d'un drôle de plat découvert du côté de l'Irlande, le surf and turf !
Le surf and turf se compose par là-bas d'une belle pièce de viande de bœuf et de ces crevettes goûteuses et généreuses de la baie de Dublin, un plat que j'ai eu envie pour l'occasion de donner quelques saveurs de Madiran.
Surf and turf in Madiran !
Ingrédients pour 2 : 2 belles tranches de filet de bœuf de préférence bardé et ficelé – 4 belles et grosses gambas – 10cl de Madiran – 2 gousses d'ail – 2 tiges de thym – 2 tiges d'origan - 2 feuilles de laurier – 4 tiges de persil plat – 2 petites échalotes –1 cœur de trévise -  beurre - sel et poivre
Versez le vin dans un plat ajoutez les gousses d'ail juste coupées en tranches avec le thym, l'origan et le laurier. Déposez la viande sur le plat et couvrez d'un film plastique et laissez reposer pendant une paire d'heures. Retournez la viande toutes les demi-heures.
Hachez finement le persil plat, les échalotes et le cœur de trévise. Mélangez la moitié du persil, l'échalote et le cœur de trévise.
Hachez le persil restant avec 2càs de beurre ramolli. Fendez le dos des crevettes en deux dans la longueur, retirez la veine  et remplissez le dos d'un peu de beurre persillé.
Faites chauffer deux poêles à bon feu.
Dans l'une d'elle faites dorer les gambas.
Séchez rapidement la viande sur du papier absorbant, mettez un bon morceau de beurre dans l'autre poêle et dès qu'il grésille faites-y dorer la viande à votre goût, bleu en ce qui me concerne ! Dès qu'elle est à point déposez les tranches dans les assiettes, salez poivrez et couvrez-les.
Jetez le mélange de trévise, échalote et persil dans la poêle, remuez et videz dans les assiettes. Versez 3 ou 4 càs de marinade dans la poêle, faites-la réduire rapidement, ajoutez un morceau de beurre de fouettez le tout.
Déposez les crevettes sur les assiettes et terminez en arrosant d'un peu de sauce au vin. Et bien sûr servez avec un verre de Madiran...
« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. »
Vin offert


Mais pourquoi, je me demande si ce n'est pas toute la gastronomie irlandaise qui pourrait s'exporter à Madiran d'ailleurs… est-ce que je vous raconte ça…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire