vendredi 12 septembre 2014

Le vendredi c'est retour vers le futur… Petit croustillant aux poivrons et aux œufs parce que décidément Yotam Ottolenghi écrit des livres indispensables !

En ce moment je suis en train de ranger un peu mes livres de cuisine… un peu !
En gros quand je range je fais des piles et des piles de livres que je classe avec un système très au point, quand la pile semble sur le point de tomber j'arrête de monter ! Bon le problème c'est qu'il n'y a aucun ordre dans mes piles et que forcément le livre que je veux c'est régulièrement celui qui est tout tout tout en bas de la pile… y'a pas ça marche à tous les coups.
Et avec les livres que je veux à un moment ou un autre je refais des piles ! logique. Et j'ai constaté que certains livres voyageaient plus régulièrement d'une pile à l'autre, des livres comme ceux de Yotam Ottolenghi et particulièrement son superbe et indispensable Jérusalem.
C'est pour ça que ce matin en cherchant ma recette, celle que j'allais remettre au goût du jour, je me suis dit forcément Yotam Ottolenghi, surtout que la recette en question va tellement bien avec le soleil ambiant !
Petit croustillant aux poivrons et aux œufs
Ingrédients pour un croustillant pour deux : 2 poivrons rouges – 4 ou 5 petits poivrons orange – 1 piment – 1 oignon – 1 ou 2  brins de thym effeuillés – ½ càc de cumin en grains – ½ càc de coriandre en grains – ½ càc de fenouil en grains – 3càs de crème liquide entière – 1 trait de citron – 2 œufs et un jaune – un rectangle de pâte feuilletée d'environ 15X30 – quelques tiges de persil plat – de l'huile d'olive - sel et poivre
Enlevez la queue du poivron, coupez-le en deux, égrainez-le puis coupez le en bandes d'environ 1cm.
Coupez les petits poivrons et le piment en deux puis égrainez-les.
Pelez puis émincez l'oignon.
Versez tous les grains dans un bol et à l'aide d'un pilon écrasez-les rapidement.
Dans un saladier versez les poivrons, petits et grands, le piment, l'oignon, les grains et le thym. Arrosez avec 2 belles cuillères à soupe d'huile, salez et mélangez.
Versez le tout dans un plat et enfournez dans un four préchauffé à 210° pendant une trentaine de minutes. Surveillez bien et n'oubliez pas que vos légumes vont encore cuire sur le croustillant.
Piquez votre pâte à la fourchette puis badigeonnez le tour avec le jaune d'œuf.
Mélangez la crème liquide avec le citron mélangez, elle va épaissir.
Etalez-la au centre de la pâte puis répartissez dessus le mélange de légumes, n'oubliez pas de laissez un peu de place pour les œufs.
Enfournez dans votre four, toujours à 210° pour une douzaine de minutes.
Déposez les œufs au milieu des poivrons et remettez au four pour 6 à 8 minutes de plus, juste pour que les œufs soient cuits à votre goût.
Terminez en parsemant par dessus le persil grossièrement haché et arrosez le tout d'un filet d'huile.
Crispy puff pastry with sweet peppers and eggs
Ingredients for 2: 2 red peppers - 4 or 5 small orange peppers - 1 chili pepper - 1 onion - 1 or 2 sprigs of thyme, leaves picked - 1/2 tsp cumin seeds - 1/2 tsp coriander seeds - 1/2 tsp fennel seeds - 3 Tbsp single cream - 1 dash lemon juice - 2 eggs + 1 egg yolk - a rectangle of puff pastry 15x30cm - a few sprigs flat leaf parsley - olive oil - salt and pepper
Cut the stem off the red peppers. Cut them in 2, take the seeds off and cut them into 1cm slices.
Halve the orange peppers and chili pepper and take the seeds off.
Put all the seeds in a mortar and quickly crush them with a pestle.
In a large bowl, put the sweet peppers (red and orange), the chili pepper, the onion, the seeds and the thyme. Add 2 generous Tbsp of olive oil. Salt and mix.
Put it all in a dish and place in the oven, preheated at 210°C/410°F, for 30 minutes. Keep an eye on them and don't forget they will cook again on the crunchy pastry.
Stab the puff pastry with a fork and brush the sides with the egg yolk.
Mix together the single cream and lemon juice. It will thicken. Spread it in the middle of the pastry and add the veggies on top. Leave some room for the eggs.
Put back in the oven, still at 210°C/410°F, for about 12 minutes.
Place the eggs amongst the peppers and put back in the oven for another 6 to 8 minutes. Just so the eggs are cooked as you like them.
Sprinkle some roughly chopped parsley and a dash of olive oil.

Mais pourquoi, et si je montais des pyramides de livres maintenant… est-ce que je vous raconte ça…

7 commentaires:

  1. Une recette qui donne envie!!
    Même si aujourd'hui l'Alsace est sous la pluie :)

    RépondreSupprimer
  2. Alors là je bave devant cette recette ^^ oui oui j'ai mis mon bavoir xxl pour l'occasion ^^ )
    Je sens que bientôt ce petit croustillant sera sur ma table :)

    RépondreSupprimer
  3. Il me faut un bavoir ... !! Bon samedi pour tout le monde .. j'aime bien quand on ne vient par ici pendant quelques jours, il y a des piles de recettes !!! j'adÔre ça.

    RépondreSupprimer
  4. Hum, ça a l'air excellent... et elle semble sentir encore tellement bon l'été, cette recette ! Merci ;-) !

    RépondreSupprimer
  5. Un livre à avoir et une recette à essayer!

    RépondreSupprimer
  6. Je l ai fait ce soir en ajoutant de la mozarella. Hum un régal! !!!
    Http://www.lapopottedaurel.canalblog.com

    RépondreSupprimer
  7. Ca donne envie toutes ces couleurs! Simple et certainement bon!
    Et c'est la saison pour trouver de bons poivrons rouges goûteux.
    Merci et bonne semaine!

    RépondreSupprimer