samedi 13 septembre 2014

Une pavlova c'est bien, deux pavlovas c'est… Pavlova exotique et passionnée !

La pâtisserie est quelque chose que je laisse volontiers aux… pâtissiers !
Il faut dire que quand je passe à la Pâtisserie des rêves ou dans d'autres lieux de perdition du même type je me dis pourquoi ? Pourquoi essayer alors qu'ils savent si bien faire et que c'est si bon. Et je rentre les bras chargés de pâtisseries en même temps que j'oublie mes dernières velléités pâtissières…
Par contre m'amuser en cuisine et faire des gâteaux et des sucreries toutes simples ou juste un peu plus compliquées mais pas trop quand même, ça oui, ça je ne peux pas m'en empêcher.
Et la pavlova est en bonne place dans ce domaine pas loin de la pâtisserie mais beaucoup beaucoup plus facile. Et comme avant hier c'était déjà pavlova par chez moi et qu'il me restait un peu d'envie je me suis dit qu'aujourd'hui… aussi !
Pavlova exotique et passionnée !
Ingrédients :
Pour les meringues : 4 blancs d'œufs (j'ai utilisé des œufs d'environ 65g) – 200g de sucre en poudre – 1càc de vinaigre (j'ai utilisé du vinaigre de riz autant à cause de la couleur que du goût) – 1 gousse de vanille
Pour la crème : 45cl de crème liquide entière – 2càs de mascarpone – 1càs de noix de coco déshydratée
Pour les fruits de la passion : 3 fruits de la passion – 3càs de sucre en poudre – 3càs d'eau
Commencez en préparant les meringues.
Fendez la gousse de vanille en deux et grattez-la au dessus du sucre puis mélangez bien les grains et le sucre.
Fouettez les œufs en neige légère, pas trop serrés donc.
Ajoutez le sucre en pluie tout en continuant à battre et battez jusqu'à obtenir une meringue lisse, onctueuse. Ne battez pas trop vite et insistez bien !
Ajoutez le vinaigre et mélangez délicatement.
Sur une plaque couverte de papier sulfurisé, faites huit petits disques de pâte puis montez un peu les côtés.
Préchauffez un four à 160° enfournez les plaques puis baissez le four immédiatement à 110°/120° (la meringue c'est fragile et chaque four fonctionnant à sa manière à vous de trouver la température juste entre 110° et 120° !) et laissez cuire pendant 1 heure. Eteignez le four, ouvrez-le et laissez refroidir vos meringues.
Pendant ce temps préparez le coulis. Versez le contenu des fruits de la passion dans une petite casserole et ajoutez le sucre et l'eau. Portez à ébullition à feu moyen et faites blobloter pendant 5minutes (surveillez bien il n'y a pas grand-chose dans votre casserole et donc ça risque de brûler !). Filtrez le coulis puis ajoutez quelques graines, pas trop.
Terminez en préparant la crème. Versez la crème liquide et le mascarpone dans un batteur et montez le tout en chantilly, plus tout sera froid plus la chantilly prendra bien.
Ajoutez la noix de coco et mélangez très délicatement avec une spatule.
Vous pouvez maintenant monter les pavlovas. D'abord les meringues, de la crème, du coulis et éventuellement quelques pincées de noix de coco.


Mais pourquoi, jamais deux sans trois ??? est-ce que je vous raconte ça…

4 commentaires:

  1. excellent choix à la passion

    RépondreSupprimer
  2. J'ai tenté la pavlova il y a à peine 10 jours!! merveilleuse découverte! jolie et pleine de fraîcheur!! J'aime bien celle là, elles ont un p'tit coté sauvage! superbe!

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir, un petit mot pour vous dire que j’adore votre blog, alors je ne me prive pas ! Merci pour tout ce travail que cela représente et pour tout le plaisir que j’y trouve .

    voyance gratuite par mail

    RépondreSupprimer