mercredi 26 août 2015

Un dessert à réaliser en deux ou trois minutes...ou presque... Panna cotta et chocolat mon avocat...

Le temps en cuisine est souvent un ennemi sournois qui vous attend au coin de la recette.
Le fourbe n'attend qu'une chose avant de vous rappeler à l'ordre... Il attend que votre ragoût soit sur le feu pour se rire de vous qui comptiez le servir vers 20h à l'arrivée de vos invités, en vous disant alors tu n'auras pas le temps ma fille ta recette doit bloblotter pendant 5 ou 6 heures... ton p'tit diner va être prêt pour 1h du matin ! Le temps quand il s'agit de cuisiner est un fourbe que l'on ne voit pas filer !
Du coup quand je commence à cuisiner je sors ma calculette et j'te regarde le temps de cuisson que je multiplie par le temps de préparation sur le temps d'attente... Le problème c'est que tu ne sais pas si tu attends pendant que tu cuisines et si tu cuis pendant que tu attends et souvent je me retrouve perplexe devant des recettes qui demanderaient... plusieurs jours à réaliser...
Et moi aussi, quand je dois pour telle ou telle recette calculer les temps qui finalement permettront de la réaliser, eh ben je suis quelquefois bien ennuyé ! 
Tiens, par exemple la panna cotta qui ne demande que le temps pour un pingouin de tailler un glaçon, comment dire qu'il vaut mieux la commencer la veille...Ce qui peut quand même un tantinet sembler contradictoire !
C'est en tout cas ce que je conseille si vous ne voulez pas être pris par ce fourbe de temps qui vous attend le sourire en coin en sentant votre gourmandise impatiente...
Panna cotta et chocolat mon avocat...
Ingrédients :
Pour la panna cotta : 30cl de crème liquide entière – 15cl de lait – 60g de sucre en poudre – 2 ou 3 gramme de gélatine
Pour la crème au chocolat et à l'avocat : 180g de chocolat noir à pâtisser – 9cl de crème liquide entière – 1 avocat mûr – 1ou 2 càs de sirop de canne
Commencez en préparant la panna cotta.
Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.
Versez dans une casserole la crème, le lait et le sucre en poudre et portez à ébullition.
Ajoutez les feuilles de gélatine essorées, retirez du feu et mélangez jusqu'à ce que la gélatine soit bien fondue.
Versez la panna cotta dans des verrines et laissez prendre au frais au moins deux bonnes heures et toute la nuit c'est encore mieux.
Préparez ensuite la crème au chocolat et à l'avocat.
Cassez le chocolat en morceaux dans un petit saladier et ajoutez la crème liquide et faites fondre le tout au micro-ondes. Ajoutez ensuite le sirop de canne et mélangez bien.
Pelez puis coupez l'avocat en morceaux et mettez-le dans un mixer. Ajoutez la crème au chocolat.
Mixez jusqu'à obtenir une mousse très très onctueuse.
Laissez refroidir puis complétez vos verres de panna cotta avec la mousse, vous pouvez le faire à la poche à douille comme moi ou plus simplement à la cuillère.
Mettez au frais une bonne heure.
Après, après seulement, vous pourrez déguster !
Mais pourquoi, bon avec quelle recette je vais terminer cette semaine très chocolatée moi... est-ce que je vous raconte ça...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire