dimanche 4 octobre 2015

Pizza comme un kebab parfumé pour répondre au défi de Cyril....

Depuis mon passage à Berlin et la dégustation du kebab de Mustapha, un kebab qui n'a rien, mais alors rien à voir avec ceux de par ici, j'ai des envies de kebab différent, avec plein plein de goût et plein plein de choses dedans.
Bon, nous sommes quand même resté à faire la queue pendant une heure trente pour l'avoir le fameux kebab en question, et visiblement c'est un temps raisonnable, mais finalement une fois dégusté tu te dis que tu referais bien un tour de manège pour en manger un... troisième ! Après l'attente, au moment de choisir on s'est presque tous dit un c'est bien, deux...
Du coup quand on m'a proposé de participer amicalement au défi de Cyril, Cyril Lignac, et surtout à vous inviter vous aussi d'y participer, à ce moment donc, quand j'ai vu que trois ingrédients étaient imposés, l'agneau, l'aubergine et la ricotta, une furieuse envie de me parfumer le kebab m'a pris...
Et après m'être demandé à quelle sauce je pourrais me mettre le kebab je me suis rappelé que je n'aimais pas la pizza... enfin que j'ai dit ça il y a quelques temps !
Si vous aussi vous souhaitez participer au défi de Cyril Lignac, lancé à l'occasion de la sortie de sa nouvelle gamme d'ustensiles culinaires, avec ces trois ingrédients, l'agneau, l'aubergine et la ricotta, réalisez votre recette puis postez-la sur le site Le défi de Cyril, vous avez jusqu'au 23 octobre pour participer !
Et si vous voulez en savoir plus et surtout savoir ce que vous pouvez gagner avec cette aventure rendez-vous sur le site : Le défi de Cyril ! 
Pizza comme un kebab parfumé
Ingrédients : 400g de pâte à pain – 2càs de concentré de tomate – de la ricotta - 4 tranches de gigot ou d'épaule d'agneau coupées en cubes – 2 belles aubergines – 100g de pois chiches égouttés – 1 càs de tahini – 1càs d'huile d'olive – 1càs de jus de citron – 1 gousse d'ail hachez grossièrement  – ½ oignon des feuilles de coriandre –des feuilles d'origan frais – des feuilles de menthe fraiche – 1 tomate hachée grossièrement – 1càc de dukkha (vous pouvez aussi utiliser du cumin moulu à la place du dukkha mais dans ce cas mettez-en moins) – de l'huile d'olive - sel et poivre
Commencez en coupant en deux dans la longueur les aubergines, quadrillez profondément la chair, arrosez chaque demi aubergines d'un filet d'huile d'olive et une pincée de sel, puis au four préchauffé à 210° pendant une quarantaine de minutes. Retirez ensuite les peaux et hachez la chair en cubes.
Etalez ensuite la pâte à pain (ou à pizza bien sûr) puis couvrez la pâte avec les 2càs de concentré de tomate et autant de ricotta, un petit filet d'huile et au four, toujours à 210° pendant une douzaine de minutes. Faites cuire la pizza juste après les aubergines.
Mettez dans un mixer les pois chiches, le tahini, l'huile d'olive, le jus de citron, quelques feuilles d'origan, la moitié du dukkha, du sel et du poivre et mixez le tout finement. Si la pâte reste grumeleuse ajoutez un peu d'eau.
Mettez ensuite un peu d'huile dans une petite casserole comme moi ou dans une poêle, faites bien chauffer puis saisissez-y la viande rapidement. Quand elle est bien saisie réservez-la. Mettez l'oignon dans la poêle et faites-le aussi bien dorer, ajoutez la chair d'aubergine, le dukkha restant et quelques feuilles d'origan, donnez un bon tour de cuisson, remettez la viande dans la casserole, mélangez bien le tout et redonnez un dernier tour de cuisson rapide.
Vous pouvez montez la pizza. La pâte bien sûr d'abord ensuite un joli tour de houmous aux pois chiche et au centre la viande à l'aubergine. Parsemez enfin à votre goût, tomate, oignon frais et herbes, n'hésitez pas, un peu de dukkah si vous voulez et un joli splash de ricotta c'est bien aussi, un filet d'huile d'olive et... on peu s'arrêter là ! Dégustez sans attendre !
Pour réaliser cette recette je n'ai pas utilisé un grill comme le conseille le chef dans son défi mais une petite casserole conique de sa gamme qui s'est révélée redoutablement efficace avec ses fesses en inox surtout pour saisir la viande et donner un jus goûteux à cette affaire !
Produit reçu

Mais pourquoi, c'est quand même un peu loin Berlin pour un kebab... est-ce que je vous raconte ça...

2 commentaires:

  1. J'adore les döner kebab ! Après avoir vécu plusieurs mois à Berlin, je confirme, ça n'a rien à voir avec ce qu'on trouve ici ! Une recette de curry wurst, un jour, ici ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'hésite devant le curry wurst ,-) ! Surtout que là nos saucisses sont bien loin de celles que j'ai dégusté par là-bas !

      Supprimer