samedi 3 octobre 2015

Un, deux, trois, soleil ! Les tartes soleil sont de retour ! Tarte soleil pêche pistache...

Plus ça va et plus je pense qu'il faudrait rayer de la langue courante cette foutue phrase que certains répètent avec obstination aux enfants qui ont le malheur de se perdre un peu pendant le repas à dessiner petits volcans et fleuves dégoulinants dans leur assiette... Cette foutue phrase qui signe la fin de la récréation... Ne joue pas avec la nourriture !
Plus ça va, plus je pense qu'il faut au contraire jouer et s'amuser avec la nourriture parce que ce moment où l'on s'assoit autour d'une table pour se nourrir doit être un bon moment, un moment de gourmandise et que la gourmandise en s'amusant c'est quand même vachement mieux !
Du coup en voyant arriver tous ces gâteaux un peu étranges mais tellement faciles à réaliser et surtout ludiques à dévorer je me dis pourquoi se priver de tant de plaisir...
Et depuis que j'ai découvert les tartes soleil grâce au livre de d'Émilie paru il y a quelques semaines j'ai la cuisine qui s'ensoleille régulièrement ! Et voilà une nouvelle version de ces tartes aussi faciles à préparer qu'à avaler une version pêche et pistache.
Si vous voulez retrouver le pas à pas et la présentation du livre d'Émilie c'est par là : Les tartes soleil !
Peach and pistachio sunny tart 
Ingredients: 2 Tbsp peach jam - 2 rolls store-bought puff pastry - 1 or 2 Tbsp runny honey - 1 egg yolk - 1 Tbsp honey - 1 tsp water - 2 Tbsp chopped pistachios
Preheat the oven at 180°C/350°F.
Unroll the 2 puff pastries. Place one in front of you, put on parchment paper in a baking sheet. Spread the jam onto the pastry leaving 2 cm around the edge.
Brush this 2cm edge with water.
Place the second pastry on top and flatten them together nicely. Then, firmly press the edges together with your fingertips.
Place a glass in the middle of the pastry and cut sun rays from there: first in 4, then each quarter in 2 and each eighth in 3.
Remove the glass and brush it all with egg yolk and start to delicately twist.
When the rays are all twisted, put it in the oven for 35 minutes.
In a bowl, mix the water and honey and heat this up quickly in the microwave.
Take the tart out of the oven and brush it with the watered honey.
To finish, sprinkle the pistachios. Let warm or completely cool down. I think it's better warm... Serve enjoying the autumn sunshine.

Tarte soleil pêche pistache...
Ingrédients : 2càs de confiture de pêches -2 rouleaux de pâte feuilletée -1 ou 2càs de miel liquide -1 jaune d'œuf -1càs soupe de miel -1 càc d'eau -2càs de pistaches hachées
Préchauffez votre four à 180°.
Étalez les deux rouleaux de pâte.
Déposez-en un devant vous sur une feuille de papier cuisson posée sur une plaque. Étalez la confiture sur la pâte en laissant environ 2cm sur le pourtour.
Badigeonnez d'eau le pourtour de la pâte.
Déposez par dessus l'autre rouleau de pâte et aplatissez bien les deux l'une contre l'autre.
Aplatissez ensuite le pourtour en écrasant bien les deux pâtes du bout des doigts.
Posez un verre au centre de la pâte et commencez à couper les rayons en partant du verre, d'abord en 4, ensuite les quarts en 2, puis chaque huitième en trois.
Enlevez le verre et badigeonnez alors le tout de jaune d'œuf au pinceau, puis commencez à tortiller délicatement.
Quand la tarte est complètement entortillée enfournez-la à 180° pendant 35 minutes.
Dans un bol, mélangez le miel et l'eau et faites chauffer rapidement le tout au micro-ondes.
Sortez la tarte du four et badigeonnez-la avec le mélange de miel et d'eau.
Pour finir saupoudrez avec les pistaches. Après vous n'avez plus qu'à laisser tiédir ou refroidir, c'est meilleur tiède je trouve... et à jouer à un, deux, trois, soleil !
Mes tartes soleil sont pour l'instant sucrées mais Adrianna sur son très joli blog, A Cozy Kitchen a eu la très bonne idée de tenter une version salé, sa Spiral Pumpkin Twists with Maple Cream, que je ne saurais trop vous conseiller de découvrir !

Mais pourquoi, bon j'ai pas dit non plus qu'il fallait jouer à la catapulte singhalaise avec la purée hein ! j'ai pas dit ça ! est-ce que je vous raconte ça...

2 commentaires:

  1. "Mais pourquoi, bon j'ai pas dit non plus qu'il fallait jouer à la catapulte singhalaise avec la purée hein ! j'ai pas dit ça ! est-ce que je vous raconte ça..."
    hahahahahahahahahahahahaha!!!!!!!.....

    LR

    RépondreSupprimer