mardi 18 octobre 2016

Damien, 750g La Table et moi... et un wok de légumes à sa manière et à la mienne...

J'ai du mal à me souvenir de la toute toute première fois que j'ai rencontré Damien, mais je pense que ça devait déjà être amical et sans doute autour d'un verre et de quelques petites choses à grignoter... petites ou grandes d'ailleurs... Quoi qu'il en soit de cette première rencontre, il y en a eu ensuite de bien bien nombreuses et à chaque fois que nous nous retrouvons, je sais qu'il risque de prononcer sa phrase préférée... J'ai eu une idée...
Damien souvent a des idées, très souvent même, et tout aussi souvent il les mène à bien, ce qui par les temps qui courent... Et une fois qu'il a une idée, qu'il décide de la mettre en œuvre, généralement quand il m'en parle, l'autre phrase qu'il prononce souvent c'est ça te dit ? Là, généralement la seule question que je lui pose c'est on commence quand ? Et lui aussi souvent de me répondre... demain !
Et la dernière fois qu'il m'a répondu demain ! c'était pour que je m'occupe des photos de son livre consacré aux recettes de 750g La Table, sa table, nommé Les meilleurs recettes Bistrot Cantine de chef Damien un ouvrage sorti il y a peu aux Editions Ducasse. Et c'est comme ça que quelques jours plus tard il se retrouvait aux fourneaux et moi derrière l'objectif.
Former « un couple » de ce genre ce n'est jamais facile parce qu'il faut découvrir l'autre et quelquefois faire avec. Sauf que nous, nous sommes déjà presque un vieux couple et que nous nous connaissons bien, forcément depuis le temps, nous connaissons nos envies et nos manières de faire et du coup les plats se sont enchainés, tous à l'image de ce qu'est Damien en cuisine, un généreux exigeant qui aime donner aux autres !
Et quand au bout de quelques jours nous avions tout ce qu'il faut pour remplir les pages du livre, la première chose que je me suis dite simplement est c'est déjà fini en attendant la prochaine idée...
Alors si vous voulez découvrir sa cuisine, cette cuisine simple et généreuse avec souvent une pointe de piment d'Espelette, son petit péché mignon, vous avez maintenant le choix, allez vous asseoir chez lui, dans l'un de ses restaurants ou vous mettre aux fourneaux ce livre entre les mains !
Wok de légumes à sa manière et à la mienne...
Ingrédients : 150g de riz complet – ½ poivron jaune – ½ poivron rouge (vous pouvez aussi utiliser ½ piment rouge doux) – 3 ou 4 bouquets de brocoli – 1 tige de céleri – 1 carotte de préférence nouvelle – 1 petite courgette jaune - 1 petit bol de pousses de soja - 1 oignon rouge – 1 gousse d'ail - 1càc de gingembre frais râpé – 2càs d'huile de tournesol (ou d'une autre huile neutre) – 2 ou 3 tiges de coriandre - 4càs de noisettes concassées – 1càc à café de sésame doré – 1 ou 2càs de sauce soja sucrée - 1càs de jus de citron vert - du piment d'Espelette à votre goût – sel et poivre
Commencez en faisant cuire le riz dans une casserole d'eau salée en suivant les indications de l'emballage, puis égouttez-le et réservez-le
Découpez les légumes après les avoir lavés et séchés ou épluchés. Taillez en fines lanières les poivrons, en très fines tranches les brocolis, le céleri en fins tronçons, la carotte et la courgette en très fins bâtonnets, vous pouvez aussi les râper, émincez finement l'oignon et l'ail.
Faites chauffer l'huile à feu assez vif dans un wok ou une grande sauteuse et dès qu'elle commence à être chaude ajoutez l'ail et le gingembre et remuez bien. Ajoutez les poivrons, le brocoli, le céleri et la carotte et faites sauter le tout en remuant régulièrement pendant 3 minutes ou un peu plus si vous aimez les légumes moins croquants que moi, comptez 5 minutes dans ce cas. Ajoutez alors la courgette et les pousses de soja et poursuivez la cuisson une minute ou deux.
Ajoutez la coriandre hachée, la sauce soja et le jus de citron et mélangez une dernière fois, rectifiez éventuellement l'assaisonnement en sel et en poivre et retirez du feu.
Faites réchauffer le riz, vous pouvez éventuellement le réchauffer avec les légumes.
Répartissez le riz dans les assiettes puis les légumes et terminez en parsemant les noisettes et les graines de sésame et laissez chacun compléter éventuellement d'un peu de sauce soja et surtout de piment d'Espelette !
Mais pourquoi, bon qu'est-ce que ça va bien pouvoir être sa prochaine idée... est-ce que je vous raconte ça...

1 commentaire:

  1. encore un livre que je vais demander au papa noel!!! avec une nouvelle étagère

    RépondreSupprimer